Auto-initiation…

Initiation (Larousse) :

« Action de révéler ou recevoir la connaissance de certaines pratiques. »

« Action de donner les premiers rudiments d’une discipline. »

« Cérémonie qui fait accéder un individu à un nouveau groupe d’appartenance, défini par le partage d’un savoir commun. »

Que serait l’auto-initiation :

« Action de se révéler, de s’offrir la connaissance… par l’observation, l’écoute, la mise en résonnance avec ce qui est. »

Nous appartenons à la Vie.

Régulièrement, chaque jour, à tout moment, peut-être, nous pouvons nous auto-initier.

Si nous pouvons observer, écouter, entendre, entrer en résonnance avec la Vie, nous apprenons, nous recevons. La curiosité, la présence et l’accueil à ce qui est, la mise en résonnance est un apprentissage qui modifie notre structure cérébrale, notre capacité de comprendre et d’aimer, notre ouverture, notre éveil… Être dans la Vie, avec la Vie… Laisser de temps en temps de côté ce besoin d’avoir et de paraître qui nous a été enseigné pour simplement être Vivant au milieu du Vivant, à l’écoute de ce qui résonne en nous, de ce qui vibre en nous et autour de nous… recevoir les informations de la Vie.

Tout vrai partage, toute vraie résonnance peut devenir une révélation à de nouvelles vibrations, à de nouvelles informations, à de nouvelles connaissances que nous pouvons choisir d’intégrer et partager dans notre quotidien.

Il est cependant, peut-être, nécessaire de prendre du temps comme nous le ferions si nous recevions une initiation via une autre personne.

Si nous pouvons nous émerveiller, regarder la beauté de la Vie, nous nous nourrissons…

Si nous nous offrons des temps de méditation ou de méditation guidée (que nous pouvons lire ou écouter), nous nous transformons.

Si nous cherchons à relier les choses de la Vie au lieu de les scinder, de les ranger dans des boites, nous sommes dans une appartenance, nous ne sommes plus seul, nous permettons à nos neurones de faire des liens, d’avoir une vision globale dans laquelle nous pouvons nous focaliser pour revenir à une vision globale… Nous apprenons, nous découvrons, nous nous éveillons à la conscience du monde, nous nous initions par la Vie.

Je ne parle pas, ici, de formatage, de s’auto-formater, d’halluciner ou de délirer… Je parle de ces initiations de Vie qui nous permettent de nous incarner en conscience sur la Terre, dans un éveil à la Vie.

Voici deux premières propositions,
mais au vu de ce qui est écrit ci-dessus, n’hésitez pas à faire de votre vie une auto-initiation en de nombreuses choses.
  • Se révéler à soi-même par l’observation et la résonnance à la Vie, et changer, peut-être, son regard.
  • Des méditations à lire pouvant être bien évidemment adaptées.

Se révéler à soi-même par l’observation et la résonnance à la Vie, et changer, peut-être, son regard :

Société, parents, grands-parents, arrière-grands-parents et ainsi de suite…

Qui sommes-nous ?

Quels sont les richesses, les loyautés, les traumatismes aussi peut-être, les enseignements qui m’ont été transmis dans mon enfance ?

Quels sont les apprentissages que j’ai reçus à travers ces transmissions ?

Comment donner un sens à ma Vie ?

Comment retrouver le sens de la Vie ?

Comment se rencontrer pour se retrouver peut-être, pour se retrouver avec des racines, en tant qu’être vivant Unique et Créatif en interactions constantes avec les autres et la Vie ?

Si vous désirez tenter l’aventure, voici quelques suggestions :

Je suis ce que j’absorbe et ce que j’ai absorbé à travers mes sens :
toucher, gout, odorat, vue, audition, proprioception… dans la matière et dans la sensation et l’information assimilées :
  • De ma lignée mère et de ma lignée père, de ceux qui m’ont élevé : émotions, croyances, habitudes, idéologie, traumatisme, secret de famille, capacité de penser…
  • Alimentation, respiration…
  • Informations, apprentissages, lectures, art…
  • Voyages, découvertes, curiosité…
  • Connaissances du Cosmos, de la nature, de la philosophie, de l’histoire sous différentes formes, présentations… N’oublions pas que l’histoire est souvent racontée par ceux qui se présentent en vainqueur.
  • Expériences de terrain.

Je suis ce que je doute, je pense, je réfléchis, ce que j’associe et ce que je sépare ou élimine :

  • Perception intérieure, ressentis, émotions.
  • Perception extra-sensorielle.
  • Silence, méditation, contemplation.
  • Introspection, remise en question, prise de recul, lucidité…
  • Valeurs : dignité ou bassesse, honnêteté ou confusion, intégrité ou perversion, dépendance émotionnelle ou gratitude, intuition ou aveuglement (voir les 5 doigts de la main pour plus de détails) par exemple.
  • Capacité à relier et ressortir la quintessence de toute chose.
  • Résonnance, émerveillement, gratitude…

Retrouver nos racines intérieures, nos habitudes, nos croyances, nos idéologies, nos valeurs d’âme… Un chemin d’auto-découverte qui peut devenir initiatique par la mise en Lumière de qui je suis, par la révélation de ce que j’ai déjà acquis par mes ancêtres ou mes expériences, par le changement de regard que je peux simplement choisir de poser sur mon vécu pour en trouver, retrouver le sens, le fil rouge, l’initiation en dehors du chaos, de la souffrance ou de l’exubérance exaltée, peut-être.

  • « Quelle est ma relation à la Vie et à ses mystères, ses inconnues ? »
  • « Quelle est ma relation à moi -même ? »
  • « Quelles sont les relations agréables, désagréables, épanouissantes, difficiles mais enrichissantes ou démoralisantes, dévalorisantes, perverses, morbides … »

Prendre un cahier et écrire ce qui nous vient en tête.

Se poser gentiment, et dans la gratitude de la vie, l’une ou l’autre question, le soir avant de s’endormir, afin que nos songes, peut-être, méditent sur la question.

Parler à nos parents, grands-parents s’ils sont encore de ce monde ou à la famille proche ou éloignée et leur proposer d’exprimer non seulement leurs vies mais aussi leurs ressentis, leurs émotions et sensations dans les événements qu’ils ont traversés, les leçons qu’ils en ont tirées…

Méditations à lire pouvant bien évidemment être adaptée, scindée en mantra et paragraphe selon les besoins

Vous y retrouverez les différents chapitres de ce site petit à petit.

L’Uni-vers

« J’inspire et j’expire »,
Ou peut-être ai-je besoin d’expirer avant d’inspirer 😉

Je m’écoute, j’écoute ma respiration, je l’entends doucement, légèrement,

J’inspire, j’expire ou j’expire et j’inspire,

J’expire le superflu de toutes ces croyances devenues inutiles et qui entravent le rayonnement de Vie en moi,
J’inspire la Vie, celle qui m’anime, celle qui nous anime, celle qui s’anime d’elle-même imperceptiblement, naturellement,
J’expire mes tensions, mes purs, mes culpabilités d’être…,
J’inspire la vie qui ranime la vie en moi, tel le Phoenix qui renait de ses cendres,

J’expire, j’inspire ou j’inspire et j’expire,

Je sens l’air qui entre et sort paisiblement de mes narines,
J’expire, j’inspire,

Peut-être puis-je prendre un temps à revoir dans mes mémoires de belles choses de la vie, de la nature qu’il m’a été permis de voir, de ressentir, d’entendre, de goûter, de ressentir…

J’expire ce qui est devenu inutile,

Et j’inspire ce qui me donne vie… 
Je suis, dans l’Uni-vers, ici et maintenant, pour un temps qui m’est donné, je suis Un, je suis Moi. »

Ma Grotte Intime

« Je suis, ici, aujourd’hui, pour un temps dans l’histoire de l’humanité, dans l’histoire de la Vie, et je suis Unique dans un Uni-Vers infini et en expansion.

J’ai ma grotte intime et je suis le gardien du secret même de mon être, je suis le gardien de la grotte qui protège ma vie.

Je suis le berger de mes pensées, de mes valeurs, que je peux choisir de rencontrer, de découvrir. »

« Peut-être, un peu pour commencer, juste un peu déjà…J’expire ce dont je n’ai plus besoin et dont je n’ai peut-être même pas conscience, et j’inspire la Vie qui me porte, m’accompagne, me nourrit.

J’expire et j’inspire

J’expire et j’inspire

Je suis une Vie unique, dans toutes Vies, pour un temps dans l’Univers.

J’expire, et j’inspire »

« Je m’étire, je respire, je vis sur terre. Je suis.

Je suis moi, ici sur terre avec toute la puissance de la vie en moi, avec tout mon Pot’en’Ciel créatif, toute ma capacité de recul, de remises en question constructives pour entrer dans l’expérience de vie en conscience ? »

« J’inspire et j’expire, à moins que je n’expire et n’inspire,

J’inspire le souffle de la Vie,

j’inspire la Vie, Je suis Vie.

J’expire tout ce qui est devenu inutile afin que cet inutile puisse se recycler, se transmuter, se transcender, sachant très bien qu’il sera quelque part toujours à portée de main, dans les connaissances acquises de mes expériences, au cas où j’en aurais, malgré tout, besoin un jour, un instant peut-être.

J’expire et j’inspire.

J’inspire la force de Vie et ses mystères qui m’enveloppent de manière rassurante tel un nid de possibles, tel un garde-manger de possibilités, de découvertes, d’expériences merveilleuses et parfois ou souvent douloureuses avant d’éclore comme le printemps sur un renouveau et cela même si l’hiver peut sembler froid et long.

J’inspire ce qui ravive, ranime la Vie en moi,

J’expire mes peines et mes joies qui fleurissent autour de moi.

J’inspire l’air que nous partageons,

J’expire comme toi et moi, comme nous tous, les résidus de l’air consumé mais aussi les forces de cet air transmuté en or de vie.

J’inspire et j’expire, un partage de vie continu avec tout le vivant.

Je suis, tu es, nous sommes la Vie et le Vivant.

J’inspire la force de prendre soin de moi-même, de prendre soin de ma grotte, de ma capacité à balayer devant ma porte, d’observer la vie, le monde.

J’expire les résidus et toutes les énergies merveilleuses qui ont pu fleurir en moi et dont ma coupe emplie peut déborder dans la Vie.

J’inspire cet air de vie commun à tous,

Je le sens qui entre et sort par mes narines,

Je le sens qui anime ma vie, pour…

J’inspire et j’expire,

J’expire et j’inspire, suivant mon besoin d’accueillir du nouveau avant de pouvoir dire au revoir à l’ancien, ou suivant mon besoin de vider mes armoires afin de pouvoir y mettre mon saint graal.

J’inspire et j’expire,

Je sens mon corps, je sens la vie, que nous partageons, identique et unique à chacun.

J’expire et j’inspire. »

« Dans la bienveillance, dans la reconnaissance de mon vécu et du chemin parcouru, porté par la Vie, j’accepte de changer ce qui peut être changé, et je demande la sagesse de pouvoir discerner ce qui peut, par moi-même, être changé, si j’en ai besoin, si j’en ai le désir.

Interactions et Incarnation du moi Unique et Créatif dans l’Uni-vers

« Dans l’infini de l’espace-temps, ici et maintenant, je suis. »

Dans la lucidité des mystères du vivant et de tous ses possibles, nous sommes.

Humble et créatif, dans les cafés-théâtres de la vie, selon les possibilités, les apprentissages, les compréhensions,
la conscience, je choisis une parole adaptée à mes besoins profonds et aux situations que je rencontre.

J’aime que cette parole soit le plus proche possible du Vivant en moi et autour de moi.

Ici et maintenant, dans la Vie qui est mienne, j’aime prendre du recul envers mon quotidien,
j’aime me retirer dans ma grotte, où je peux prendre la respiration de Vie qui éclaircira, peut-être, mon esprit.
J’observe sereinement différents possibles sachant que je ne suis pas dans la même manière de penser
que ceux que je vais rencontrer. C’est une chance de ne pas tout pouvoir prévoir ;
quel ennui et quelle responsabilité cela serait !

J’observe, je rejoins mon cœur et la Vie et j’agis, si je le peux, en conscience.

Dans l’infini de l’espace-temps, je peux inventer, imaginer, rêver à tous les possibles et m’attendre à l’imprévu.
Je comprends les différences de créativité et de Pot’en’ciel des humains.
Et par là même, je choisis de regarder, de m’écouter et de m’entendre.
Je suis humble et puissant dans l’Uni-vers, comme tout un chacun sur la planète.
Je sais que toute personne que je rencontre est semblable, unique et vivante dans le Vivant avec ses connaissances,
ses expériences, ses parties d’ombres et de lumières.
Je peux être responsable de la vie en moi, de l’intimité de ma grotte, balayer devant ma porte, choisir la connaissance et la conscience, les valeurs de vie pour moi-même et peut-être pour les autres suivant les interactions relationnelles que je rencontre et les besoins différents rencontrés.
Je peux dire oui, je peux dire non, je peux dire peut-être.
J’existe et les autres existent, nous sommes vivants avec des parties d’ombres et de lumières.

Je peux percevoir, ressentir ce qui n’est pas en accord avec le vivant et choisir de revenir dans la conscience de l’appartenance à la Vie et à la responsabilité de cette flamme en moi.

Je suis responsable, autant que faire se peut, de ma vie sur terre, de l’harmonie entre le travail et le repos, de l’équilibre entre le temps que je me consacre, que je consacre aux autres, à la gratitude et à l’émerveillement et au partage de mes valeurs profondes.

Je peux être responsable du regard que je porte sur toute chose, dans les trois consciences, dans la conscience que nous sommes tous en chemin entre les ombres et les lumières.

« Dans la bienveillance, dans la reconnaissance de mon vécu et du chemin parcouru, porté par la Vie,
j’accepte de changer ce qui peut être changé, et je demande la sagesse de pouvoir discerner ce qui peut,
par moi-même, être, si j’en ai besoin, si j’en ai le désir, changé. »

Lucidité

Dans un univers infini, je suis, tu es, nous sommes,
Dans les mystères du vivant, nous sommes,
La Vie est en moi, la Vie est en tout être,
Émerveillement, grâce, humilité, merci la Vie.Bonjour chaque matin, bonjour à moi-même, bonjour la Vie.

Dans la grotte de mon intimité, je suis,
Dans la grotte de ton intimité, tu es,
Dans nos grottes respectives, nous sommes,
Nous pouvons y choisir de prendre soin de notre Vie,
Nous pouvons prendre la responsabilité de cette Vie en nous.

Dans un univers infini et ses mystères,
Je suis, tu es, nous sommes,
Dans l’espace et le temps de l’homme,
Nous suivons ceux qui nous ont précédés,
Nous précédons ceux qui nous suivront.
Dans un Univers infini et ses mystères,
Dans l’intimité de notre grotte et de notre pouvoir créatif unique,
Je peux expérimenter, nous pouvons expérimenter,
Les interactions dans la matière sur notre belle Terre.
De l’entrée de ma grotte, je peux observer dans la lucidité.
Il y a l’Univers infini et ses mystères,
Il y a toi et moi, il y a la vie en chacun de nous,
Nous pouvons prendre soin de notre grotte,
Et balayer à notre porte, comme tout un chacun sur la terre,
Nous pouvons interagir, partager, offrir, recevoir, grandir ensemble.
La lucidité : toi, moi, nous, la vie et ses mystères,
La responsabilité de la vie que nous portons dans notre vie,
Une responsabilité pour nous-mêmes et pour la Vie.<br>Dans les relations tumultueuses, nous sommes,
Responsables de notre vie et de la vie.
Dans une vue d’ensemble, nous pouvons nous focaliser
Sur ce qui réchauffe notre cœur dans la Vie.
Nous pouvons interagir, partager, offrir, recevoir, grandir ensemble,
Nous nous devons de protéger ce don de vie, cette grotte intime,
Nous nous devons de garder à la conscience que telle est la mission de chacun.
J’ai ma grotte, tu as ta grotte, nous avons chacun notre grotte,
Nous pouvons l’entretenir, la protéger, la décorer,
Nous pouvons balayer à notre porte,
Nous pouvons en fermer la porte pour nous reposer, nous retrouver,
Nous pouvons en sortir pour partir à la découverte sur la Terre,
Une terre emplie de merveilles, de connaissances, d’expériences,
Nous y pouvons, forts de notre lucidité, observer, partager ou limiter,
Nous pouvons être nous-mêmes, sans nous perdre dans l’autre,
Nous pouvons laisser l’autre être qui il est, sans vouloir nous perdre en lui.
Nous pouvons choisir, forts de notre lucidité : observer, partager ou limiter.
Porté, accompagné par la Vie elle-même et ses mystères, je suis,
Je suis, nous sommes responsables de nous en souvenir,
Afin de réchauffer notre cœur, notre âme et notre esprit,
Afin peut-être d’incarner la grâce éclairée de la Vie sur la terre,
Afin peut-être de vivre en notre cœur cette grâce, dans la lucidité. »