
Boite à outils...
Ce n’est pas l’outil en lui-même qui fait le changement ou la guérison…
S’il y avait un outil miracle… cela se saurait depuis longtemps.
Les outils sont des fenêtres pour rencontrer nos parties blessées, ankylosées ou les parties blessées, ankylosées des personnes venant nous consulter.
Je parle, bien évidemment, ici des outils thérapeutiques. Je ne parle pas du bistouri du chirurgien qui a une action directe sur la matière de notre corps physique.
Alors, qu’est-ce qui fait qu’un « outil » fonctionne ?
Au niveau du thérapeute.
Formatrice depuis 25 ans, j’ai rencontré des thérapeutes en herbe ou en spécialisation.
Un thérapeute est d’abord et avant tout un être humain, avec des dons naturels ou acquis que ce soit dans l’intelligence, les 5 sens, la clairvoyance… et hélas parfois la manipulation, le besoin d’image qui, bizarrement, peu attirer, fonctionner, même pour un temps.
« Si la lumière extérieure des projecteurs peut dévoiler les ombres,
la Lumière intérieure est humble, rayonnante, puissante et peut estomper les ombres.
Entre la terre et le ciel, la pluie et le soleil, pouvons-nous créer des arcs en ciel ».
Dans ce siècle de modernité, de post-modernité… les lumières extérieures sont encore très attirantes et même parfois rassurantes et convoitées. Et nous trouvons toute une série d’outils, de comportements servant de miroirs aux alouettes rassurant et pouvant même amener à des changements intéressants, rassurants… Et si le siècle des Lumières offre un éclairage nouveau et abondant, offre t’il encore l’éclairage de la Vie ?
Si tout thérapeute est et restera toujours un être humain traversant l’expérience de la Vie, comme tout un chacun sur la planète, le soin devrait, autant que faire se peut, être de nature sacrée si je puis dire. Il devrait rester humble dans les 3 consciences, pour amener un nouvel éclairage au chemin de Vie de la personne qui vient consulter.
Un nouvel éclairage ne signifie pas l’éclairage à la mode qu’il faut suivre pour briller plus que le voisin… Il s’agirait de la fenêtre adaptée, à un moment donné, pour une personne donnée, sur un chemin de Vie Unique, semblable à et différent de tous les chemins de Vie.
Il ne devrait pas s’agir non plus d’une toute puissance thérapeutique qui, par de grands sourires et flatteries, sous prétexte d’un test de kinésiologie (tout à fait traficable, ben oui), enferme la personne en consultation dans une croyance limitante, orientée selon les transferts ou besoin narcissiques ou autres du thérapeute.
Le thérapeute où qu’il soit sur la planète et dans l’histoire de l’humanité est d’abord et avant tout un humain qui doit traverser ses propres expériences, les transcender, les transmuter afin de grandir lui-même en connaissance ; il doit accepter de chercher, de se réorienter, de ne pas tout savoir… Il en a été ainsi de tous temps.
Aujourd’hui, hélas, c’est devenu un business à la mode, réconfortant tant pour l’utilisateur qui a l’impression de « travailler » sur lui que pour la personne pratiquant un soin, qui a probablement des factures à régler, une image à maintenir…
Je vous propose autant que faire se peut, la présence et l’accueil, l’écoute et la résonance, l’audace de ne pas savoir et de ne pas tout comprendre, l’assurance de notre appartenance à la vie, la foi dans le Pot’En’Ciel Unique, la sagesse de chacun, qui peut se réaligner, se réharmoniser…
Sans oublier… que nous sommes tous des maillons de la Vie dans l’histoire de l’humanité, des maillons uniques et interdépendants entre eux et à la Vie.
A chacun sa Vie, à chacun son chemin… et ensemble construisons un demain cohérent, peut-être.
Après l’été, l’automne, l’hiver et ensuite le renouveau du printemps ; après la nuit, le jour ; l’humus de l’espérance… pour nous rappeler les cycles de la Vie dans un monde où aujourd’hui, nous croyons, le plus souvent, devoir tout résoudre, dans l’instant, pour l’image, les apparences et non en cohérence à la Vie.
« Si la lumière extérieure des projecteurs peut dévoiler les ombres,
la Lumière intérieure est humble, rayonnante, puissante et peut estomper les ombres.
Entre la terre et le ciel, la pluie et le soleil, pouvons-nous créer des arcs en ciel ».
Voici une liste d’outils qui progressivement s’allongera. Chaque outil vous renverra à l’article ou au syllabus de ce site. Mais encore une fois, n’hésitez pas à compléter vos recherches. Et il faudra peut-être un peu de patiente en attendant que les articles et syllabus soient tous enregistrés sur le site.
Dans les 3 consciences en une, dans l’espace et le(s) temps,
- Fixation d’un objectif.
- Poser humblement et bonnement des
- Présence et Accueil (article).
- Présence et Accueil (syllabus).
- Présence et liberté du corps (syllabus).
- Les 5 sens, les sens pour entendre le sens de la Vie.
- Présence et accueil dans le soin.
- Auto-initiation.
- Les 5 doigts de la main.
- Généalogie, génosociogramme, transgénérationnel.
- Embryologie, naissance.
- Les élixirs, une résonance à la Vie(version courte)
- Les petits papiers (sur base des constellations familiales).
- Barrières, sabotages, failles.
- Les 5 blessures.
- La manipulation et face à la manipulation, la con-fusion, l’enfermement dans les dépendances…
- Les mots, les définitions, l’étymologie, avoir les mots pour se dire, un verbe créateur, fondateur de Vie, …
- Alimentation, que ton aliment soit ta première médecine.
- La résonance, les intersignes, l’intuition, le mystère du Vivant, le sacré.
- Créer des arcs en ciel entre Terre et ciel.
- L’alignement des trois consciences, l’enracinement de la pensée, interactions et incarnations dans la réalité (ce qui est là, l’impermanence et l’inconnu).
- Le « test musculaire» en bref.
- …
Et pour les kinésiologues, chaque page du site peut servir d’informations à tester.
Un peu de patience pour que tous les articles et syllabus en lien soient enregistrer sur le site 🙂
Josiane
en construction
Et toutes les pages de ce site 🙂