De l’ombre à la Lumière ?
Comme les 5 doigts d’une main.

🤗 N.B. : Si cette proposition de mémo d’auto-évaluation et d’équilibre est basée sur l’utilisation des doigts dans la vie courante,

ce n’est aucunement une page d’histoire, d’anthropologie, de biologie ou de médecine.

Dans les 3 consciences en Une :

Comment d’un coup de pouce évaluer les comportements enfantins et grandir en dignité, en libre arbitre, peut-être ou pas ?
Comment désigner de l’index la responsabilité de chacun dans nos interactions de vie pour sortir de la con-fusion et
aller vers l’honnêteté, peut-être ou pas ?

Comment notre majeur peut-il faire le tri entre la futilité et l’essentiel, aller peut-être de l’impuissance à la puissance ?
Comment l’annulaire peut-il nous guider vers des alliances ténébreuses et dépendantes ou belles, lumineuses, emplies de gratitude,
dans la grâce de la Vie, peut-être ou pas ?Comment mon petit doigt me dit-il : « Respire, prend du recul, écoute, et quand tu vis, vis avec la noblesse de ton âme ! » peut-être ou pas ?

Pouce : De l’enfantillage à la dignité et au libre arbitre.

Index : De la con-fusion à l’honnêteté, à la responsabilité.

Majeur : De l’impuissance à la puissance, de la futilité à l’essentiel à l’intégrité

Annulaire : De la dépendance émotionnelle à la gratitude d’appartenance à la Vie, à la Liberté.

Auriculaire : De la réaction intempestive à l’intuition, l’écoute, le recul et la participation posée, la noblesse d’âme…

Petit tableau récapitulatif avant de se lancer dans l’aventure, la découverte et la réflexion, pour voir, comprendre si les 5 doigts de la main peuvent éclairer la vie 🙂
Egarements ?Etat d'êtreQualités
PouceEnfantillageDignitéLibre arbitre
IndexCon-fusionHonnêtetéResponsabilité
MajeurFutilitéEssentielIntégrité
AnnulaireDépendance émotionelleGratitude
AuriculaireRéactionIntuitionGrandeur d'âme
Voyons donc ceci plus en détail, les mots ayant différentes nuances,
nous pourrions peut-être les retrouver sur différents doigts.
Mais ici, l’important est de s’y retrouver le plus clairement possible.
N’hésitez pas à utiliser le dictionnaire étymologique, synonyme…

Pour les kinésiologues, thérapeutes, ceci peut être testé au niveau :

  • physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel,
  • dans les 3 consciences,
  • dans l’espace et le temps : transgénérationnel, génétique, épigénétique, égrégore,
  • futur désirable, ressource etc.

En avant tout :

Pouce : « 👍👎, geste indiquant : super, nul, auto-stop, coup de pouce, sucer son pouce, ne pas céder d’un pouce, se tourner les pouces, unité de mesure, mettre la pression, va te faire voir, opposable aux autres doigts = préhension et dextérité… »

De l’enfantillage à la dignité, au libre arbitre ?

Enfantillage : immaturité, bassesse, ridicule, servilité, flatterie, fausse promesse, irresponsabilité, dépendance matérielle, biberonnage, carrière de victime ou de victime courageuse, domination/soumission, confort de la pensée paresseuse…

Dignité : maturité, émotions équilibrées, volonté, détermination, mesure des choses de la vie, ancrage, trait d’union entre le ciel et la terre, juste interaction sociale dans « le donner et recevoir » et dans « prendre soin de soi et des autres », capacité à se confronter à la pensée des autres et à sa propre pensée, …

Libre arbitre : Capacité de gestion du temps, des directions de la Vie, de la pensée en fonction des situations de Vie. Aptitude à réfléchir aussi avec les autres, contre des pensées pouvant être dominantes, toxiques, totalitaires, capacité d’analyse, de remise en question, faculté de vue de détails et de vue d’ensemble. Capacité de choix en fonction d’une situation donnée.

Index : « 👉 👈☝️, geste indiquant : toi et moi, toi ou moi, viens par ici, pars par-là, c’est par là, attention ! , « non, non, non, c’est pas bien», « j’ai une question… », « t’es fou »… »

De la con-fusion à l’honnêteté à la responsabilité ?

Con-fusion : on ne sait plus qui est qui, qui a fait quoi, mélange des responsabilités, des chemins, victime et sauveur, distorsion des narratifs en inventant, contrôlant, manipulant la réalité, les mots, illusion de pensée, … ; louvoiement ; singe volant, penser à la place de l’autre, choisir à la place de l’autre, vue du monde limité et/ou clivé, con-fusion délirante, extase et euphorie idéologique confusionnelle déconnectée du réel.

Honnêteté : Être soi-même dans un monde stéréotypé, clarté, intégrité, parole juste, expression des faits et ressentis sans sombrer dans la névrose, la culpabilisation, le jugement, l’affirmation…  Je fais la différence entre ce qui est moi et l’autre, l’intérieur et l’extérieur. Autorité naturelle, saine et ouverte ; leadership, sagesse, lucidité, clarté de pensée, capacité d’éliminer l’inutile, tri…

Responsabilité : capacité à prendre des responsabilités légitimes et à ne pas infantiliser ou prendre le pouvoir de jugement ou d’autorité visant à dominer, diriger. Capacité d’éclairer le réel.

Majeur : « 🖕, geste indiquant : doigt d’honneur, le rebelle, va te faire f… »

De l’impuissance à la puissance, de la futilité à l’essentiel, à l’intégrité :

Futilité : ce qui n’est pas vraiment essentiel à la vie, ce qui ne répond pas aux valeurs profondes de la vie, à l’espace-temps ; servitudes choisies ; enfer-me-ment, impuissance, soumission, perversions, vide, égo, distraction, focalisation délirante, frustration, manques, déconnection, tétanie, immobilisme, dissolution, éclatement, fantasme… Hubris : force d’attraction pour l’illusion d’être sur un piédestal.

Essentiel : priorité de vie, ce qui est majeur et essentiel, puissance, capacité d’exprimer ses désaccords et ses valeurs profondes et spirituelles ; tenir l’église au milieu du village ; prendre soin de soi-même comme temple de la Vie, de notre âme et de notre esprit, de l’avenir spirituel. Individualité dans la collectivité, prise de position, capacité à ne pas se faire envahir, organisation, stabilité intérieure, protection des valeurs de cœur. 3 consciences en une.

Intégrité : Capacité de vivre et d’être en cohérence avec ce que l’on verbalise, avec les promesses et les discours. Capacité d’être Vivant, entier et créatif en harmonie avec la Vie.

Annulaire : « 💍, geste indiquant : passer la bague au doigt, premier doigt qui se forme en embryologie, alliance ; tu ne m’auras pas, je ne vendrai pas mon âme au diable, faire alliance… »

De la dépendance émotionnelle à la gratitude d’appartenance à la Vie à la liberté ?

Dépendance émotionnelle, dépendance affective et pertes d’énergie vitale par déconnexion du vivant et attachement toxique aux seuls « amours » terrestres possessifs. Récit d’enfance, endoctrinement. Ténèbres, recherche de vie dans les ténèbres, l’inféodation, vendre son âme au diable, drame, pathos, image de soi gonflée ou dévalorisée, intensité émotionnelle délirante, hallucination, pathos, peur du rejet et de l’abandon ; nourrir et être nourri d’ombre, narcissisme, « Le corbeau et le renard (Jean de la Fontaine)», techniques de manipulations émotionnelles : séduction, douceur visqueuse et traitresse, mépris, détournement des objectifs…

Gratitude et conscience d’appartenance à la vie, à la Lumière ; Alliance à la Vie ; engagement et désengagement, autonomie émotionnelle, amour inconditionnel, équilibre dans le respect de soi, des autres et de la Vie.

Liberté, ouverture : relations saines, légères et joyeuses pouvant se confronter à la réalité, aux obligations, à la joie d’être Vivant dans le Vivant.

Auriculaire : « 💡, geste indiquant : doigt d’honneur, le rebelle, va te faire f… »

De la réaction inconsidérée à la prise de recul et l’intuition à la grandeur d’âme ?

Réaction : affirmation, idéologie, vanité, mental fermé ou tournant en boucle, foncer tête baissée, poule sans tête, colère, frustration, agitation ou au contraire immobilisme apathique sans pensées. Comportement passif/agressif, croyance d’être l’élu ou un élu parmi des roturiers, retrait social ou sélectif, délire logique ou absence de pensée, transhumanisme, affirmations ânonnées, dissolutions dans la masse …

Intuition : recul, fluidité du mouvement dans l’espace et le temps, réflexion, sagesse ;
écouter, entendre, s’écouter, s’entendre et agir ou non agir en conscience ;
Savoir enraciné. Action posée et réfléchie pour soi-même et les autres dans un contexte terrestre et spirituel.
Appartenance à l’Uni-vers, connexion à l’Uni-vers.
Noblesse d’âme : actions en harmonie avec l’intuition, la vie et le monde.
Capacité de prendre du recul, d’observer et d’agir ou de se retirer.
Concrètement, avec amour, douceur et compassion,
sans auto-flagellation inutile et non-constructive,
dans la conscience des « Trois Conscience en Une » et des possibles plus lumineux…

Pour un petit bilan journalier, pour un instant de confusion ou d’étrangeté, de souffrance peut-être, ou tout moment choisi… je peux choisir de m’observer dans 5 registres de questions :

Le pouce
Unité de mesure des coups de pouce dans les interactions à la Vie,
pour grandir dans l’Uni-vers, avec moi-même, le collectif, le monde :
  • Ai-je besoin d’un coup de pouce de moi-même ?
  • Puis-je demander humblement, sans manipulation, un coup de pouce et on verra bien la réponse ?
  • Puis-je donner un coup de pouce dans la mesure de mes moyens, en respectant le libre-arbitre de l’autre ?
  • Est-ce que j’agis en adulte mature ou est-ce que je joue à l’enfant dans une cour de récréation ?

Les « coups de pouce » peuvent être multiples, couvrir l’ensemble de la vie : réapprendre à sourire, reconnaitre les moments de bien-être, traverser une peur, aller voir une personne seule, choisir une maison, ranger ses factures, s’inscrire à une formation, se balader en forêt…

L’index…
Unité d’indication.
  • Quelle est ma responsabilité, quelle serait la responsabilité de l’autre ?
  • Est-ce que nous nous emmêlons les pinceaux, est-ce que je vis pour l’autre
    et/ou l’autre pour moi dans les actions quotidiennes ?
  • Suis-je honnête dans les limites posées, respectées ?
    Le doigt des limites claires ; viens ici, vas par-là, non ! ça va pas la tête…
Le majeur
L’église au milieu du village.
  • Si je meurs demain, dans 3 mois, qu’est-ce qui est important ?
  • Suis-je dans les trois consciences en une, où suis-je dans une exaltation
    superficielle intense et futile au regard du Vivant ?
  • Suis-je léger et conscient des autres, de leurs difficultés et de leurs peines,
    de leurs joies et de leurs vies ?
L’annulaire…
Alliance à l’ombre ou à la Lumière
  • Suis-je en dépendance à des émotions, une personne, un aliment…
  • Puis-je être dans la gratitude d’un coucher de soleil, d’un bien-être… ?
  • Suis-je heureux de prendre émotionnellement le pouvoir sur l’autre pour me sentir « bien ».
  • Est-ce que je joue du triangle dramatique ?
  • Est-ce que j’oublie que nous sommes tous humains sur la planète terre, avec un droit d’existence ?
L’auriculaire
Mon p’tit doigt m’a dit
  • Suis-je dans un excès d’animalité ou de vanité ?
  • Puis-je prendre du recul et observer ?
  • Puis-je respirer librement ?
  • Suis-je libre d’écouter, entendre ?
  • Ai-je une harmonie de mouvement ?
La réflexion, la remise en question sage et compatissante pour soi-même,
peut amener un chemin de compréhension et de résilience, de clarté, de conscience.

En plus de la réflexion, vous pouvez choisir de masser, tapoter, caresser le doigt concerné,
de vous frotter les mains : signe d’une volonté de revenir à la réalité peut-être, ou même de les joindre,
de les faire danser ou virevolter… selon votre imagination.

Cet article étant un début, il se verra très certainement modifié, complété, étayé… un jour.

Bon amusement,

Josiane