
De la conscience à la présence et l’accueil dans le soin
Pourquoi ce thème ?
De nombreux patients m’ont posé des questions sur le thème : « Qu’est-ce que vous faites, comment ça marche ? »
Et moi de répondre un peu succinctement : « La Vie amène la Vie, si vous pouvez vous réaligner avec la Vie, alors, le corps, l’énergie, les émotions, le mental, le spirituel peuvent trouver un nouvel ordre plus approprié peut-être pour vous aujourd’hui. »
De même, j’ai pu remarquer que la peur de mourir, l’obligation d’ être en bonne santé créaient plus de problèmes que de santé, de joie, et de communauté équilibrée.
Si nous y réfléchissons, depuis la nuit des temps, la maladie et la mort ont fait partie de l’équilibre de la vie et de la communauté.
La question serait donc : comment amener une conscience dans le soin qui comprendrait les éléments suivants :
- Chaque humain fait partie du Vivant, des mystères de la Vie et de l’Uni-vers, chaque humain a besoin de l’eau dont il est conçu en grande partie, de l’air qu’il respire, de l’attraction terrestre, du soleil, de la nourriture de la terre… des bactéries… pour vivre. La première conscience, la première sagesse ne serait-elle pas celle-là : notre appartenance commune à la Vie, à l’Uni-vers, à plus grand que nous-même ?
Une plaisanterie circule depuis longtemps et pourrait se transposer à de très nombreuses pratiques :
« Quelle est la différence entre le médecin et Dieu ?
« Dieu ne se prend pas pour un médecin !»
Si dans le soin nous pouvons être porté par la Vie, conscient du Cosmos, du passé, du présent, du futur, des différences vécues par l’humain depuis la nuit des temps et des multiples possibles, n’y aurait-t-il pas plus d’énergie pour réaliser de nouveaux possibles équilibrés à la conscience? L’harmonisation, le changement, la création et peut-être la guérison, la joie de participer à la vie ne pourraient-ils pas nous offrir leurs Pot’En’Ciel ?
- Chaque humain, partie de l’ensemble de la Vie pour un temps donné sur la terre, a un Pot’en’ciel singulier, unique qu’il peut découvrir, écouter, entendre, accompagner, tel une maman qui prendrait soin et sécuriserait son enfant, adulte en perpétuel devenir.
Nous serions alors responsables, non pas du Cosmos dans son entier mais bien de ce que nous faisons de notre Pot’En’Ciel, de notre choix d’observation, de remise en question, de recul, de soins de soi, de notre connexion à l’Univers.
- Chaque humain a besoin des autres. Il ne peut être autonome en tout : il a besoin de la pelle pour travailler la terre, des matériaux pour construire sa maison, des habits qu’il revêt ou des aliments qu’il consomme et des ustensiles de cuisines qu’il utilise pour ses provisions… Il a aussi besoin de l’autre comme miroir pour avancer dans la vie, pour dialoguer, penser, à moins de sombrer dans les délires et la folie. C’est la nécessité de l’interaction sociale et peut-être de l’incarnation de notre Pot’En’Ciel sur la terre.
- De ces trois premières consciences, pourrions-nous dire qu’un choix s’offre à nous : « Si la lumière extérieure des projecteurs peut dévoiler les ombres, la Lumière intérieure est humble, rayonnante, puissante et peut estomper les ombres ».
Le choix d’aller en conscience de notre appartenance commune à la Vie, porté par l’énergie de Vie, dans la responsabilité de prendre soin de nous-même et de notre conscience pour participer à la Vie en intégrant notre Pot’En’Ciel et en respectant, écoutant le Pot’En’Ciel des autres, en se protégeant de l’ombre du narcissisme, de l’hubris, de la croyance de supériorité infantilisante et autistique si je puis dire, qui est le plus souvent dirigée par un sentiment de peur et d’infériorité ? Une conscience élargie où l’enfer ne serait peut-être pas pavé de bonnes intentions ?
En bref, ces trois consciences en une, ne nous permettraient-elles pas, d’être simplement des êtres de Lumière, conscients de la Vie, de quelque uns de ses mystères et capable d’harmonisation que nous pourrions appeler guérison.
Une guérison qui ne serait pas spécifiquement l’absence de maladies ou de mort, mais une avancée saine et commune dans cet étrange passage que nous faisons sur la terre au milieu de l’ombre et de la Lumière où la nuit révèle les étoiles ?
- Présence et accueil dans le soin :
Je remettrai progressivement sur ce site, d’anciens articles, syllabus sur ce thème. Cependant, peut-être pourrais-je résumer par :
« Un état de présence et d’accueil est la capacité d’être en conscience de notre participation pour un temps dans l’Uni-vers et ses mystères, doté d’un Pot’En’Ciel unique et singulier à chacun dont nous pouvons prendre soins afin de partager la Vie et d’incarner cette même Vie sur Terre, que ce soit à travers des joies ou des difficultés, le questionnement, le recul, le repos…
Le soin devient alors, quel que soit l’outil de soin utilisé, une harmonisation à la conscience.
Nous ne parlons pas d’un monde de bisounours, mais d’un monde de conscience. »
Quelques liens de ce site, mais aussi d’autres vidéos actuelles.
Et tout ce que vous pourrez trouver d’autres, je rajouterai au fur et à mesure quelques liens pouvant peut-être être utile.
en construction
Et toutes les pages de ce site 🙂